Le rire, un réflexe vital

Le yoga du rire est un concept unique où tout le monde peut rire, sans raison, sans blague, sans humour ; il a été crée en 1995 par un médecin indien le docteur Madan kataria, il a observé que ses patients qui riaient tous les jours vivaient plus heureux et en meilleure santé, c’est de là que l’idée lui est venue de créer le premier club de rire à Mumbai en Inde et aujourd’hui il en existe des milliers dans 72 pays à travers le monde.

Le yoga du rire est pratiqué dans les écoles, les universités, les entreprises, les associations, les fitness, les maisons de retraite, les prisons !

Le rire est un sujet sérieux et un objet d’études scientifiques

Le stress ressenti au quotidien est en passe devenir le phénomène global le plus important ; les personnes croulent sous la pression, les tensions et les effets néfastes sont ressentis à tous les niveaux au travail, dans le couple et la famille.

Pris dans un tourbillon de performance, de manque de temps, d’objectifs non atteints, et des demandes irréalistes, les salariés, les cadres dirigeants font continuellement face à des dilemmes. Le corps est fatigué, épuisé, alors que l’esprit est stressé, agité, ingrédients parfaits pour une mauvaise santé et un arrêt de travail assuré; la hausse alarmante des niveaux de stress amène une vaste série de conséquences pathologiques allant de la fatigue chronique, au burn out, à la dépression, l’insomnie, la migraine, les allergies, l’hypertension, les maladies coronariennes, les ulcères et les troubles de la digestion.

Même les personnes les plus douées ne peuvent pas bien exécuter leur travail, si elles sont trop stressées ou si elles vivent des déséquilibres émotionnels, plusieurs moyens s’offrent à elles pour réduire le stress au travail, mais le yoga du rire reste la méthode la plus économique, et la plus rapide pour intégrer la répétition d’exercices réduisant simultanément le stress physique, émotionnel et mental.

Avec le stress continuel, les milieux du travail deviennent de plus en plus sérieux, la plupart du temps, beaucoup croient que les gens sérieux sont plus responsables et plus productifs, ce n’est pas vrai, au contraire, les plus productifs, plus créatifs, les plus efficaces sont ceux qui prennent leur travail au sérieux, sans se prendre eux-mêmes au sérieux.

En introduisant des séances de yoga du rire dans les entreprises on remarque les effets suivants : milieu de travail plus joyeux, plus souriant ; attitude mentale positive, augmentation de l’efficacité, une meilleure communication, (les gens qui rient ensemble, travaillent bien ensemble), ils fonctionnent mieux en équipe, meilleure cohésion de groupe, le yoga du rire est un outil fantastique pour aider à motiver et dynamiser, ce qui augmente la productivité et les profits.

La pratique régulière du rire sur le lieu de travail et dans la vie permet une réduction du stress et une meilleure dynamique collective.